Se prémunir contre la fraude par ingénierie sociale

Daniel

La fraude par ingénierie sociale étant de plus en plus répandue, il est essentiel d’en connaître les rouages pour pouvoir vous en prémunir ou au moins en éviter ses conséquences.

Cette forme de délinquance consiste à se faire passer pour un interlocuteur légitime tel qu’un fournisseur créancier afin d’obtenir des informations ou de lui faire réaliser une opération bancaire ou une action.

Contrer les fraudes par ingénierie sociale

Il est essentiel de connaître et de comprendre l’articulation des différents types de fraudes :

La fraude au président

Le fraudeur se fait passer pour un dirigeant pour obtenir l’accès aux comptes bancaires de l’entreprise. L’urgence, l’intimidation ou encore la nature et la destination des transferts bancaires doivent vous alerter.

La fraude au test informatique

Dans cette situation, le fraudeur se fait passer pour un prestataire informatique ou bancaire afin d’obtenir une prise en main à distance, des identifiants ou un virement inférieur à 1 €.

La fraude au fournisseur

L’interlocuteur fraudeur se fait passer pour un fournisseur créancier afin de lui demander un changement de coordonnées bancaires. Une adresse mail inexacte mais proche de celle de votre fournisseur ou des coordonnées bancaires étrangères sont des signaux d’alerte.

Les bons réflexes en cas de fraude avérée

  1. Prévenir les décisionnaires de l’entreprise immédiatement

Il est essentiel que les autres collaborateurs soient informés de ce risque de cybercriminalité pour éviter que le fraudeur n’obtienne d’autres informations.

  1. Contacter votre agence bancaire

Votre conseiller vous accompagne pour bloquer et sécuriser vos fonds. Si nécessaire, réinitialisez vos identifiants à vos canaux à distance.

  1. Contacter la police ou la gendarmerie

Le dépôt de plainte ainsi que sa transmission à votre agence sont essentiels pour que votre banque puisse vous protéger.
Vous pouvez également demander le gel des fonds par l’intermédiaire d’Europol / Interpol et de l’attaché de sécurité intérieure dans les pays destinataires.

Les services compétents sont différents en fonction de la localisation de votre siège social.

  • Compétence nationale : Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF). 101, rue des Trois Fontanot 92000 Nanterre. Tél : 01 40 97 84 17
  • Paris et petite couronne : Brigade des Fraudes aux Moyens de Paiement (BFMP). 36, rue du Bastion 75017 Paris. Tél : 01 87 27 72 00
  • En région : SRPJ ou Brigade de recherches de la Gendarmerie

5/5 - (1 vote)
daniel-conseiller-energie

Daniel - Expert en énergie

Fort d'un diplôme d'ingénieur à l'ECAM-EPMI spécialité énergétique et climatique, j'agis au quotidien pour réduire l'impact de l'existant sur l'environnement. Profitez de mon savoir sur tous les sujets en lien avec le bâti, l'énergie et les diverses solutions d'investissement, que ce soit pour votre compte personnel ou votre business.

Laisser un commentaire

71 + = 74

error: Content is protected !!